Microsoft

MICROSOFT

  • Découvrir l’Intelligence Artificielle avec Microsoft Azure

    Microsoft Azure, la plateforme Cloud si reconnue par ses offres de services multiformes, garantissant à ses utilisateurs une gestion sécurisée et optimisée de leurs données, s’est lancée depuis quelques années, à élargir davantage cette flotte de services en s’inspirant de l’Intelligence Artificielle (IA) et plus encore du Machine Learning et même du Deep Learning.

    Intelligence Artificielle : Un pouvoir sans limite

    Nous vivons, actuellement dans un monde où les machines sont en mesure d’exécuter automatiquement des tâches qui dépassent parfois l’intelligence humaine.

    En effet, le potentiel transcendant que dispose l’Intelligence Artificielle a largement facilité son infiltration dans quasiment tous les secteurs de la vie quotidienne y compris la santé, l’éducation, les réseaux sociaux et bien plein d’autres. Son effet est si puissant et majestueux que nous la rencontrons, l’utilisons partout et tout le temps sans que nous nous rendions compte.

    L’intelligence « Cloudifiée » par Azure

    Microsoft a eu l’idée de combiner le potentiel d’Azure et celui de l’Intelligence artificielle pour créer un Cloud intelligent, fournissant une autre variété de services facilitant aux utilisateurs, surtout aux entreprises de suivre et d’être à jour de la montée accélérée de l’Intelligence Artificielle.

    En effet, nous pouvons maintenant, grâce à Microsoft Azure créer, déployer et gérer des applications dotées d’une intelligence particulière, en toute simplicité et sécurité.

    Ces services sont surtout destinés aux entreprises afin qu’elles seront en mesure de moderniser leurs produits et leurs applications et donc cibler d’autres clients leur permettant de se distinguer auprès de leurs concurrents dans le marché.

    Effectivement, Azure accommode une infrastructure très puissante, des outils de développement et de programmation efficaces et suffisamment performants, des bibliothèques sophistiquées et des services basés sur l’Intelligence Artificielle (services cognitives, le service Bot, les API’s, etc.) pour permettre aux entreprises ainsi qu’aux développeurs une manipulation flexible et facile assurant ainsi un déploiement et une mise en œuvre rapide des applications.

    Créons des merveilles avec Microsoft Azure

    Comme toute sorte de révolution technologique, l’Intelligence Artificielle aurait certainement un impact incontestable sur l’avenir de l’humanité. C’est pour cela qu’il est important de mettre l’accent sur les aspects éthiques et de les respecter afin d’assurer une meilleure alliance entre cette technologie et ses bénéficiaires, favorisant ainsi son développement aux longs termes et sur de bonnes bases.

    L’approche qu’adopte Microsoft, par l’intégration des services intelligents dans Azure réside à respecter la dignité et l’identité de ses utilisateurs et garantir une inclusion équitable et fiable de ses derniers dans tous ses applications assurant une meilleure collaboration entre les humains et les machines qui pourrait créer des merveilles.

  • Microsoft Azure : Meilleur guide pour le HPC « High Performance Computing »

    Pour les grandes entreprises disposant de grands nombres de données complexes à traiter et à analyser, telles que celles spécialisées dans le domaine de la recherche scientifique, de la météorologie, de l’aviation et même des bureaux d’études, la nécessité d’une infrastructure puissante dotée de serveurs et de clusters de haute performance de calcul est indispensable.
    Le HPC (High Performance Computing), aussi connu sous le nom de Calcul à Haute Performance, vient en effet au secours de ces entreprises, dans le but de les aider à accélérer le traitement et le calcul de données et diminuer les risque ou problèmes susceptibles.
    Cela dit, cette infrastructure géante nécessite tellement de matériels et de temps de gestion et de maintenance pour assurer son fonctionnement, ainsi que de ressources financières importantes pour l’acquérir convenablement.
    Mais avec l’apparition du Cloud et ses différents services, ces deux grosses technologies peuvent aider les grandes entreprises à la fois à gagner en temps, en productivité sur le marché.

    Créer des merveilles avec HPC :

    Le calcul haute performance peut être défini comme un logiciel muni de « super-ordinateurs » capable d’effectuer des traitements délicats et profonds des données en se basant sur la puissance du système multiprocesseurs qui y est intégré.
    Fonctionnant en utilisant une architecture parallèle moderne et des outils de programmations destinés à la recherche scientifique et à l’industrie, notamment.

    En effet, il est en mesure d’effectuer des tâches qui sont difficile pour de simples ordinateurs et c’est pour cela il nécessite un grand investissement de la part des entreprises voulant le déployer pour accélérer et augmenter le plus possible leur productivité et, ou, leurs chiffres d’affaires.
    C’est pour cette raison qu’il est très utilisé de nos jours par les plus grandes industries dans le monde entier dans, pratiquement tous les domaines. Par exemple, dans la santé, le HPC s’est avéré très efficace à la mise au point des instruments médicaux, surtout dans l’imagerie médicale. De même, dans l’ingénierie. Grâce à l’efficacité et la rapidité du déploiement de ses Cluster, le HPC permet d’assurer des prototypes virtuels et des simulations en temps réel des modèles, permettant aux entreprises permettant aux entreprises de passer au marché avec une vitesse importante et ainsi une amélioration de la productivité.

    Enfin, mais non dans les moindres, dans le domaine énergétique. Le HPC permet une étude rapide des analyses de données sismiques, la localisation des champs pétroliers ainsi qu’un stockage important des données afin d’accélérer l’analyses des données et se bénéficier d’une sécurité remarquable des résultats obtenus et qui s’avèrent très sensibles et importants pour d’éventuels projets.
    Cela dit, il faut prendre en considération la grande consommation d’énergie de cette infrastructure, ainsi que la valeur monétaire pour l’acquisition du matériel nécessaire au déploiement et à la maintenance.

    Le cloud : Au secours du HPC

    Pour le petites entreprises, le déploiement du HPC les tente et les motive beaucoup vue sa grande capacité à accélérer la mise en marché et sa rapidité à augmenter leurs profits sur le marché. Mais, malheureusement, cela reste limité au budget qu’elles disposent en fonction du déploiement de l’infrastructure du HPC.
    Heureusement, et avec l’apparition du concept du Cloud, plusieurs PME et aussi de grandes entreprises pouvant y profiter grâce à sa large gamme de services qui fait largement faire gagner en terme de coût et de temps pour ces entreprises, en ce qui concerne l’acquisition, le déploiement et la maintenance de l’infrastructure du HPC.
    Microsoft Azure, le fameux Cloud de Microsoft, offre à ses utilisateurs une large gamme de ressources matériels et logiciels préconfigurés, pour bénéficier du HPC sans aucune contrainte.
    Par exemple, Azure garantit des machines virtuelles caractérisées par une variété de systèmes d’exploitation ainsi qu’une infrastructure composée de processeurs de calculs et graphiques, ultraperformants pour réaliser l’analyse et la simulation de la masse de données du HPC. Cette ressource existe à Azure sous le nom « HPC VM ».
    Les comptes de stockage sous forme de « blob » sur Azure, permettent de stocker les données non structurées et garantissent leurs exécutions en toute flexibilité et rapidité et peuvent être intégrées avec les machines virtuelles, pour former un Cluster HPC prêt.
    Azure vous permet notamment de bénéficier des superordinateurs pour la simulation des taches complexes telles que celles liées à l’intelligence artificielles. Ce superordinateur, nommé Cray et liés aux machines virtuelles permet d’accélérer l’analyse des données et ainsi obtenir de meilleurs résultats avec une disponibilité de 99.9%.
    Il existe bien plein d’autres ressources sur Azure pour profiter du HPC en toute simplicité et facilité pour tout type d’entreprise voulant y profiter.
    Certes les coûts d’utiliser le HPC sur Azure semblent un peu chers par rapport à ses autres services, mais ceci n’empêche pas que ce passage au Cloud va permettre aux entreprises de limiter d’autres dépenses matérielles et logiciels et se focalisent, en contre partie à faire grimper leurs chiffres d’affaires sur le marché.

Microsoft est une multinationale de technologie et le N°1 Mondial des systèmes d’exploitation des logiciels pour PCs et serveurs et classée parmi les leaders du Magic Quadrant de Gartner pour les communications unifiées et les conférences Web.

Microsoft incarne l’évolution technologique moderne en tant que fournisseurs de services cloud.

Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 96,657 milliards d’euroset une capitalisation de 660 milliards de $ en 2017, le géant occupe la 28ème position sur la liste Fortune 500 pour la même année.

MICROSOFT LIVE

Pour plus d’informations, nous vous invitions à prendre contact avec notre service client